Les assises de la jeunesse d’origine malienne - http://www.jeunesse-mali-europe.eu

bandeau du site

Inscriptions aux Assises

Le multiculturalisme et les flux migratoires redessinent et enrichissent le concept de citoyenneté européenne ; les jeunes maliens et d’origine malienne font, de fait, partie intégrante de ce processus. Quelle forme prend l’expression de cette citoyenneté aux racines multiples ? Comment les actions associatives et coopératives qu’ils initient s’intègrent à une dynamique européenne, et dans quelle mesure tirent-ils parti de cette double culture pour participer au développement de leur région d’origine ?

Ces premières assises européennes de la jeunesse malienne entendent débattre de l’appropriation d’une citoyenneté active par cette jeunesse issue de l’immigration, des liens qu’elle entretient avec son héritage culturel, et des différentes manières dont elle met à profit cette identité à la croisée de plusieurs cultures, notamment au travers de projets de co-développement, d’investissement au Mali, ou encore de création artistique. Ces atouts, indéniables, ne doivent cependant pas être cantonnés au seul cadre des échanges avec leur pays d’origine. Etre citoyen européen, c’est avant tout être traité sur un pied d’égalité.

A quelles idées reçues ces jeunes font-ils face, comment se manifestent les discriminations à l’emploi, et surtout, quelles solutions sont proposées ? En Europe, l’égalité est-il un droit ou un combat à mener ? Doit-on promouvoir la discrimination positive ? Les questions des difficultés d’intégration dans le monde du travail, mais aussi dans la société européenne seront débattues par les jeunes maliens résidant sur différents territoire européens.

Des représentants institutionnels maliens et européens assisteront aux assises, dont les propositions et recommandations visent à développer le dialogue, la compréhension et le soutien des institutions vis-à-vis des pratiques associatives, entrepreneuriales et de l’intégration citoyenne des jeunes maliens ou d’origine malienne dans leur nouveau territoire de vie.

Merci pour le temps que vous consacrez à ce formulaire ! Au plaisir de vous rencontrer très prochainement !

  • Si vous etes membre d'une association de jeunes, merci de l'indiquer pour le répertoire des associations qui sera produit dans le cadre du projet


Comment s’inscrire au répertoire associatif ?
Vous avez entre 18 et 30 ans, Vous êtes actif au sein d’une association, Vous vous intéressez à la participation citoyenne dans le développement de votre ville ou du Mali Vous souhaitez partager vos expériences et réflexions sur le Vivre ensemble en Europe et au Mali et vos pratiques en tant que citoyen européen d’origine malienne… Vous avez des choses à dire et à nous dire..... Inscrivez-vous pour faire partie du répertoire des actions citoyennes des jeunesses d’origine malienne en Europe ! (...)
Newsletter :     logo FaceBook
Nord Mali : les diasporas d’Italie et du Sénégal se mobilisent !
Le 23 Juin dernier, alors que des centaines de jeunes étaient réunis à Paris pour les Assises européennes de la jeunesse malienne, les Maliens d’Italie étaient réunis à Padoue lors d’une conférence solidaire. Elle avait pour objectif d’informer et de sensibiliser Maliens d’Italie et Italiens amis du Mali (...)

Un Notre Monde
Avis aux associations et personnes résidentes en Val de Marne : le Conseil Général du 94 lance un appel à projets en faveur des jeunes de 18 à 25 ans et des associations de jeunes qui souhaitent organiser des actions de sensibilisation à la solidarité internationale sur ce territoire. Les actions (...)

Solidarité pour le Mali
Jeudi 5 Juillet à 19h, à l’Espace Culturel du Parc, Place Maurice Nilès à Drancy : Concert de solidarité pour le Mali Organisé par l’association DARMAF avec le soutien de nombreuses associations. Venez nombreux ! Soutien : 5€

bas du site