Les assises de la jeunesse d’origine malienne - http://www.jeunesse-mali-europe.eu

bandeau du site

Les assises

Le Conseil de Base des Maliens de France (CBMF) organise en partenariat avec le GRDR à Paris les « Assises européennes de la jeunesse d’origine malienne  ». Ces assises sont les premières du genre en Europe et visent à mettre en lumière les nombreux engagements associatifs et bénévoles de la jeunesse d’origine malienne et leurs apports citoyens aux pays de résidence en Europe, notamment en France, Espagne et Italie et au sud, notamment au Sénégal.

Les Assises favoriseront la compréhension mutuelle entre les jeunes de ces différents pays. En outre, elles renforceront les capacités des associations de jeunes de cette diaspora par l’échange d’expériences et la construction de réseaux à l’échelle européenne et en lien avec le pays d’origine.

Pour construire le contenu de ces Assises, 7 ateliers seront organisés dans les 5 pays participant au projet afin de recueillir les témoignages et les propositions que les jeunes ont à partager.

Les Assises ont donc un triple objectif :

  • permettre à la jeunesse d’origine malienne vivant hors des frontières du Mali, notamment en Europe et au Sénégal, de faire entendre leurs voix au niveau de l’Etat malien et de leurs pays de résidence pour qu’ils intègrent plus et mieux leurs préoccupations dans la détermination de leurs différentes politiques ;
  • donner une tribune publique aux expressions citoyennes des jeunes d’origine malienne vivant en Europe et donner à voir et à entendre une citoyenneté européenne aux visages multiples.
  • faire émerger et connaître les pratiques associatives de la jeunesse d’origine malienne et leurs apports aux territoires.

La participation des jeunes, en tant qu’organisateurs, témoins et relais à la préparation et la réalisation de cet événement est un des critères principaux de réussite de ce projet.

Newsletter :     logo FaceBook
Nord Mali : les diasporas d’Italie et du Sénégal se mobilisent !
Le 23 Juin dernier, alors que des centaines de jeunes étaient réunis à Paris pour les Assises européennes de la jeunesse malienne, les Maliens d’Italie étaient réunis à Padoue lors d’une conférence solidaire. Elle avait pour objectif d’informer et de sensibiliser Maliens d’Italie et Italiens amis du Mali (...)

Un Notre Monde
Avis aux associations et personnes résidentes en Val de Marne : le Conseil Général du 94 lance un appel à projets en faveur des jeunes de 18 à 25 ans et des associations de jeunes qui souhaitent organiser des actions de sensibilisation à la solidarité internationale sur ce territoire. Les actions (...)

Solidarité pour le Mali
Jeudi 5 Juillet à 19h, à l’Espace Culturel du Parc, Place Maurice Nilès à Drancy : Concert de solidarité pour le Mali Organisé par l’association DARMAF avec le soutien de nombreuses associations. Venez nombreux ! Soutien : 5€

bas du site