Les assises de la jeunesse d’origine malienne - http://www.jeunesse-mali-europe.eu

bandeau du site

APPEL A PROJETS / Jeunesse en Action

Vous avez jusqu’au 1er mai pour déposer vos projets d’échanges, d’actions solidaires, de capitalisation d’expériences européennes. L’échéance est trop contraignante ? Qu’à cela ne tienne. Soignez plutôt votre projet et proposez le jusqu’au 1er octobre.

Avant d’entrer dans les détails, notez que les candidats au programme Jeunesse en Action doivent impérativement avoir entre 13 et 30 ans et résider légalement dans un pays participant (en France, notamment). Les associations, ONG mais aussi des groupes de jeunes « informels » (sans statut légal) via un porteur de projet (une association) peuvent candidater.

Outre les subventions disponibles, le programme vous délivrera un certificat officiel retraçant vos missions et responsabilités au sein du projet (Youthpass), soit une attestation de vos compétences extra-scolaires estampillée UE à faire valoir sur le marché du travail  !

Au-delà des critères méthodologiques classiques, quels aspects du projet sont à favoriser pour optimiser vos chances d’être sélectionné ?

Les projets touchant à la croissance solidaire (liés, notamment, à l’intégration de jeunes chômeurs, aux problématiques de la pauvreté, de la marginalisation et des jeunes « ayant moins d’opportunité » de façon générale) entrent dans les priorités annuelles du programme. Les intégrer à votre projet ne le rendra que plus pertinent.

D’autres priorités annuelles incluent la sensibilisation et la mobilisation face aux défis environnementaux, l’adoption de comportements sains ou encore l’incitation à l’esprit d’initiative des jeunes.

Le programme entend aussi faire la part belle à l’apprentissage non formel. La question des compétences et connaissances acquises dans le cadre du projet sera donc de premier ordre.

Les projets éligibles sont intersectoriels, et s’articulent autour des thématiques qui suivent.

Echanges de jeunes, initiatives de jeunes et projets jeunesse pour la démocratie

Tout projet favorisant l’implication de jeunes européens autour d’un centre d’intérêt ou d’une cause commune, ou visant à une participation citoyenne plus active. Les rencontres, échanges d’idées et d’expérience, la mise en réseau à une échelle bi- ou multiculturelles et linguistiques sont ainsi sollicités.

Coopération avec les pays voisins de l’U.E

Des projets mettant en relation des jeunes européens et de pays extra-communautaire dans le but de renforcer l’esprit d’ouverture et la compréhension mutuelle des cultures des uns et des autres. Il s’agit de mettre en valeur la diversité culturelle, la participation et l’intégration de tous les jeunes dans un monde de plus en plus interconnecté. Parmi les pays avec lesquels établir un partenariat, ceux inclus dans le programme Eastern Partnership Youth Window (certains pays de l’ex-URSS), Euro-Med (pourtour méditerranéen) mais aussi une myriade de pays signataires d’accords avec l’U.E sur la jeunesse, dont le Mali.

Formation et mise en réseau des acteurs de la jeunesse et des organisations de jeunesse

S’adressant tout particulièrement aux animateurs, encadrants et conseilleurs des secteurs associatifs liés à la jeunesse, ce volet incite et soutient la capitalisation et l’échange d’expériences et d’idées applicables dans le cadre de leur engagement associatifs à travers l’Europe.

Rencontre des jeunes et responsables de politiques de jeunesse

Dans la même veine que nos prochaines Assises Européennes de la Jeunesse d’origine Malienne, les actions de « rencontre de jeunes et responsables politiques » entendent promouvoir un dialogue structuré autour de thèmes prédéfinis et d’intérêt pour les jeunes, avec des responsables politiques liés à la jeunesse à l’échelle nationale, européenne ou/et internationale, en vue d’en dégager des recommandations utile sur le plan politique.

Infos pratiques : présentation complète du programme et formulaire d’inscription sur le site officiel http://www.jeunesseenaction.fr/

Newsletter :     logo FaceBook
Nord Mali : les diasporas d’Italie et du Sénégal se mobilisent !
Le 23 Juin dernier, alors que des centaines de jeunes étaient réunis à Paris pour les Assises européennes de la jeunesse malienne, les Maliens d’Italie étaient réunis à Padoue lors d’une conférence solidaire. Elle avait pour objectif d’informer et de sensibiliser Maliens d’Italie et Italiens amis du Mali (...)

Un Notre Monde
Avis aux associations et personnes résidentes en Val de Marne : le Conseil Général du 94 lance un appel à projets en faveur des jeunes de 18 à 25 ans et des associations de jeunes qui souhaitent organiser des actions de sensibilisation à la solidarité internationale sur ce territoire. Les actions (...)

Solidarité pour le Mali
Jeudi 5 Juillet à 19h, à l’Espace Culturel du Parc, Place Maurice Nilès à Drancy : Concert de solidarité pour le Mali Organisé par l’association DARMAF avec le soutien de nombreuses associations. Venez nombreux ! Soutien : 5€

bas du site