Les assises de la jeunesse d’origine malienne - http://www.jeunesse-mali-europe.eu

bandeau du site

ASSISES : LE PROGRAMME

Plénières, ateliers d’échanges et de reflexion, rencontres associatives, spectacles... et une marraine de renommée internationale ! Oui. Rien que ça.

VENDREDI 22 JUIN

10H - accueil, distribution badges, café,

10H30 - mot de bienvenue

Jacques Toubon, président de la CNHI, Rokia Guikine Traoré, ministre des Maliens de l’extérieur et/ou Mamadou Diakaté, ministre malien en charge de la jeunesse, Michelle Striffler, députée européenne et vice-présidente de la Commission Développement et Jean-Paul Huchon*, président de la Région Ile de France

11H-12H - table ronde 1 / jeunesse, citoyenneté et démocratie : quand la société civile se mobilise pour le Mali

Animation par Bamadi Sanokho, maire adjoint de Gentilly en charge de la jeunesse et de la coopération internationale. Avec Ali Soumaré, conseiller régional Ile de France en charge de la coopération internationale et vice-président de la Commission citoyenneté, jeunesse et vie associative, un représentant de la Ville de Paris* et de la Ville de Montreuil*, Founéké Sissoko, secrétaire général de l’Assemblée Régionale de Kayes (Mali), et Pape Sagna Mbaye, maire de Pikine (Sénégal)

12H15- 13h30 - table ronde 2 / jeunesses citoyennes et collectivités locales unies pour des territoires solidaires

Animation par un journaliste spécialiste des questions internationales. Avec Mamadou Diakaté, ministre malien en charge de la jeunesse, Jean-Louis Vielajus, président de Coordination Sud, Mohammed Gassama, chargé des relations institutionnelles du Conseil National de la Jeunesse Malienne de France (CNJMF), Ibrahima Keita, président de la coordination des élus français d’origine malienne (CEFOM), un représentant du programme de l’U.E « Jeunesse en Action »* et Aminata Konaté Bouné, présidente de l’association Seconde Génération.

jusqu’à 14H30 - déjeuner

14H30 - 15H - constitution de groupes pour les ateliers de l’après-midi

15H-17H - Ateliers de discussion-reflexion (en simultané) autour des thèmes :

- culture et expressions artistiques d’ici et d’ailleurs
- insertion professionnelle, jeunes diplômés et entrepreneuriat
- projets de co-développement et d’investissements au Mali
- projet migratoire, éducation et liens intergénérationnels

SAMEDI 23 JUIN

10H - accueil, café, etc

10H30- 11H30 - Restitution des échanges de la veille / synthèse des recommandations

par les jeunes membres d’associations de jeunes maliens et d’origine malienne de France, Italie, Espagne, Sénégal et Mali

11H45-13H - Débat européen, présentation et adoption de la Déclaration des Assises

Animé par un journaliste spécialiste des questions internationales. Avec Moussa Sidibé, représentant européen du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur, Gahoro Doucouré, président du Conseil de Base des Maliens de France, Annie Takarli, présidente du réseau Eunomad-France, Ségolène Pruvot, du réseau Alternatives européennes et un représentant du Forum européen de la jeunesse*

jusqu’à 14H30 - pause déjeuner

14H30-19h - animations

Concert acoustique Fantani Touré , marraine des assises, spectacles de danse, théâtre ...

19H-20H30 - Cocktail, mot de clôture

POST SCRIPTUM

Notez que la programmation des artistes n’est pas encore définitive, et qu’il est possible la liste des intervenants soit légèrement moifiée d’ici à vendredi.

Mais cela ne saurait tarder ! Consultez régulierement notre site et la page facebook des Assises pour rester à la page !

Newsletter :     logo FaceBook
Nord Mali : les diasporas d’Italie et du Sénégal se mobilisent !
Le 23 Juin dernier, alors que des centaines de jeunes étaient réunis à Paris pour les Assises européennes de la jeunesse malienne, les Maliens d’Italie étaient réunis à Padoue lors d’une conférence solidaire. Elle avait pour objectif d’informer et de sensibiliser Maliens d’Italie et Italiens amis du Mali (...)

Un Notre Monde
Avis aux associations et personnes résidentes en Val de Marne : le Conseil Général du 94 lance un appel à projets en faveur des jeunes de 18 à 25 ans et des associations de jeunes qui souhaitent organiser des actions de sensibilisation à la solidarité internationale sur ce territoire. Les actions (...)

Solidarité pour le Mali
Jeudi 5 Juillet à 19h, à l’Espace Culturel du Parc, Place Maurice Nilès à Drancy : Concert de solidarité pour le Mali Organisé par l’association DARMAF avec le soutien de nombreuses associations. Venez nombreux ! Soutien : 5€

bas du site