Les assises de la jeunesse d’origine malienne - http://www.jeunesse-mali-europe.eu

bandeau du site

DEBRIEF DU THE PALABRE D’ILE DE FRANCE

Par un après-midi pluvieux, jeunes issus de la diaspora malienne, leaders associatifs et autres amis du Mali se sont rencontrés pour discuter des préoccupations de la jeunesse d’origine malienne. L’atelier a été co-animé par le GRDR, CBMF, CNJMF, l’ADEM. Merci à tous les intervenants d’avoir contribué aux débats.

Trois thématiques ont été privilégiées au thé palabre de dimanche dernier : projets de co-développement et liens avec les collectivités locales, emploi, investissements au Mali et entrepreneuriat, et jeunesse, éducation et migrations.

PNG - 1.1 Mo
Thé palabre du 8 avril, Montreuil

Sous l’intitulé liens avec les collectivités locales et projets de co-développement, les discussions ont permis de souligner un manque de communication, de sollicitation, d’appui et de formation des collectivités locales à l’égard des jeunes porteurs de projets de solidarité internationale. Les recommandations à formuler incluront donc plus d’interaction entre institutions locales et porteurs de projets, ainsi qu’une simplification des procédures administratives liées aux demandes de subventions.

PNG - 1.1 Mo
Thé palabre du 8 avril, Montreuil

La thématique de l’emploi, des investissements au Mali et de entrepreneuriat a mis en exergue les risques économiques et institutionnels ressentis par des jeunes pourtant désireux d’investir au Mali, ainsi qu’un manque de visibilité des opportunités de carrières pour les étudiants voulant retourner au Mali. Parmi les recommandations adressées à l’Etat malien, l’assainissement de l’environnement économique, la facilitation de la mise en réseau entre étudiants issus de la diaspora, entrepreneurs et institutions liées à l’insertion professionnelle au Mali, ainsi qu’un meilleur suivi et soutien pour une orientation professionnelle mieux connectée aux besoins du monde du travail.

PNG - 793.6 ko
Thé palabre du 8 avril, Montreuil

Enfin, l’éducation, la jeunesse et les migrations. L’accent a été porté sur la pluralité de la jeunesse malienne, qu’elle soit née en France, issue de l’immigration étudiante ou économique. Il s’agira de prendre en compte cette diversité pour mieux répondre aux différents besoins de ces jeunes aux expériences et préoccupations multiples. La question de « l’intégration » s’est également posée, et avec elle la thématique inextricable de l’éducation et de la compréhension de la langue du pays de vie. Un appui au suivi scolaire et à la communication entre la famille récemment immigrée et l’école est parfois nécessaire pour pallier aux malentendus culturels et linguistiques, et par la même prévenir d’un décrochage scolaire des enfants. Une des recommandations phares a été de favoriser la visibilité de « modèles » pour les jeunes, d’expériences positives issues des migrations, des étudiants par exemple.

Newsletter :     logo FaceBook
Nord Mali : les diasporas d’Italie et du Sénégal se mobilisent !
Le 23 Juin dernier, alors que des centaines de jeunes étaient réunis à Paris pour les Assises européennes de la jeunesse malienne, les Maliens d’Italie étaient réunis à Padoue lors d’une conférence solidaire. Elle avait pour objectif d’informer et de sensibiliser Maliens d’Italie et Italiens amis du Mali (...)

Un Notre Monde
Avis aux associations et personnes résidentes en Val de Marne : le Conseil Général du 94 lance un appel à projets en faveur des jeunes de 18 à 25 ans et des associations de jeunes qui souhaitent organiser des actions de sensibilisation à la solidarité internationale sur ce territoire. Les actions (...)

Solidarité pour le Mali
Jeudi 5 Juillet à 19h, à l’Espace Culturel du Parc, Place Maurice Nilès à Drancy : Concert de solidarité pour le Mali Organisé par l’association DARMAF avec le soutien de nombreuses associations. Venez nombreux ! Soutien : 5€

bas du site