Les assises de la jeunesse d’origine malienne - http://www.jeunesse-mali-europe.eu

bandeau du site

Jeunesse et migrations

« Les Assises européennes de la jeunesse d’origine malienne » sont nées du souhait de l’Etat Malien de mieux connaître pour mieux soutenir sa jeunesse installée hors de ses frontières. L’Etat Malien en effet est train de finaliser sa politique migratoire dans laquelle il accorde un volet important à la diaspora. Les Assises sont aussi le lieu de l’expression de la jeunesse malienne au Mali. Un des 7 temps préparatoires des Assises se tiendra à Bamako en février 2012. Il cherchera à mettre en lumière les engagements et projets associatifs et citoyens des jeunes au pays tous comme leurs compétences, acquises à travers leur parcours d’étude ou leur parcours individuel. Les questions de l’intergénérationnel, des expressions artistiques et culturelles, de l’insertion professionnelle et des engagements associatifs y seront aussi centrales.

Le temps préparatoire de Dakar en février 2012 apportera une connaissance supplémentaire sur les mobilités sud-sud des jeunes maliens et leur impact sur les projets de vie de la jeunesse malienne.

C’est pourquoi les différents temps préparatoires des Assises sont importants pour collecter les témoignages, les interpellations et les recommandations que les jeunes maliens et jeunes européens et sénégalais d’origine malienne souhaiteront porter à la connaissance des représentants de l’Etat Malien qui seront présents.

>> Ajoutez votre commentaire

Vos commentaires