Les assises de la jeunesse d’origine malienne - http://www.jeunesse-mali-europe.eu

bandeau du site

Jeunesse et structuration associative et dialogue institutionnel

Les jeunes maliens et issus de la migration malienne, comme toute diaspora, ont des revendications qui leur sont propres, et autour desquelles se structurent des associations (culturelle, de développement etc.). Ancrés dans leur double culture, ces jeunes s’impliquent dans des associations qui ont bien souvent vocation à agir tant au sud qu’en Europe.

A chaque objet de travail son système d’accompagnement. Ces associations qui œuvrent sur des objets spécifiques et dans une dimension spatiale particulière, ont besoin, comme les autres, de dispositifs d’accompagnement technique et pédagogique adaptés, et aussi, évidemment, de bénéficier de la même reconnaissance que celle apportée au mouvement associatif jeune par les institutions dans leur pays de vie.

Les évolutions entre générations sont aussi questionner à travers cette thématique. En effet les associations de jeunes dont les parents sont arrivés du Mali en France il y a plusieurs dizaines d’années, ont pu trouver dans les associations des aînés un lieu d’expression. Bien souvent les jeunes reconnaissent toute l’expérience acquise au sein des ces associations par les parents mais souhaitent aujourd’hui faire différemment. Faire selon leurs propres méthodes (par exemple s’ouvrant à des financements extérieurs, autres que les cotisations des membres) et pour d’autres fins (valoriser et affirmer la richesse de sa double culture ici). Ces évolutions en terme de structuration associatives ont besoin d’être mieux connues afin que les institutions locales, nationales et européennes puissent les soutenir au mieux.

Faites connaître vos associations ou vos envies d’associations et venez les présenter lors des ateliers préparatoires.

>> Ajoutez votre commentaire

Vos commentaires