Les assises de la jeunesse d’origine malienne - http://www.jeunesse-mali-europe.eu

bandeau du site

LIVREZ-NOUS LA RICHESSE DE VOTRE HISTOIRE

Malgré la diversité de l’Europe dans laquelle nous vivons, les stéréotypes ont la vie dure. On a besoin de vos témoignages pour mettre la société à la page.

Le Festival Transeuropa mobilise la jeunesse européenne autour de la diversité qui fait sa richesse. Dans le cadre de ses ateliers célébrant la citoyenneté européenne comme riche de ses apports migratoires, le festival s’est aussi fixé comme objectif de faire la peau aux stéréotypes qui vulgarisent les cultures, réduisent l’identité des individus et les assignent à des carcans sociaux.

D’où l’initiative de tourner la page, et d’initier une bibliothèque vivante. A l’instar d’un livre, des jeunes choisiront de raconter leur histoire, leur unicité, de défendre des convictions. La valeur ajoutée de la bibliothèque vivante, c’est évidemment l’interaction entre le livre et le lecteur ; derrière l’échange, la compréhension de l’autre. Et via la compréhension, le respect.

Outil de lutte contre les clichés et les discriminations, la bibliothèque vivante lance un appel à participation à tous les jeunes issus de minorités ethniques, et plus globalement de groupes victimes de stéréotypes, et qui considèrent que leur identité mérite d’être plus justement appréhendée.

L’atelier de bibliothèque vivante se tiendra dans le cadre du festival Transeuropa, le 12 mai à la Goutte d’Or (au centre Barbara) Toutes vos candidatures seront les bienvenues ; notez toutefois qu’une session de formation est obligatoire – le mercredi 25 avril ou 2 mai de 19h à 21h

Infos pratiques : Plus de renseignements dans le fichier joint "Appel à participation", ou directement auprès de Sophie Lavigne, 06 70 46 86 16 ou lavigne.sophie@gmail.com

Faites un tour sur le site du festival ! Il se déroulera notamment à Paris du 9 au 13 mai prochain. L’édition 2012 fera la part belle aux nouvelles formes de démocratie participative et aux multiples facettes d’une Europe multiculturelle.

 
Newsletter :     logo FaceBook
Nord Mali : les diasporas d’Italie et du Sénégal se mobilisent !
Le 23 Juin dernier, alors que des centaines de jeunes étaient réunis à Paris pour les Assises européennes de la jeunesse malienne, les Maliens d’Italie étaient réunis à Padoue lors d’une conférence solidaire. Elle avait pour objectif d’informer et de sensibiliser Maliens d’Italie et Italiens amis du Mali (...)

Un Notre Monde
Avis aux associations et personnes résidentes en Val de Marne : le Conseil Général du 94 lance un appel à projets en faveur des jeunes de 18 à 25 ans et des associations de jeunes qui souhaitent organiser des actions de sensibilisation à la solidarité internationale sur ce territoire. Les actions (...)

Solidarité pour le Mali
Jeudi 5 Juillet à 19h, à l’Espace Culturel du Parc, Place Maurice Nilès à Drancy : Concert de solidarité pour le Mali Organisé par l’association DARMAF avec le soutien de nombreuses associations. Venez nombreux ! Soutien : 5€

bas du site