Les assises de la jeunesse d’origine malienne - http://www.jeunesse-mali-europe.eu

bandeau du site

Les Assises soutiennent la Journée de l’Etudiant Malien le 31 mars 2012 à Paris !

Cette initiative s’inscrit pleinement dans la trame thématique des Assises et les résultats viendront alimenter les échanges des 15 et 16 juin prochain.

ADEM-France veut faire de cette Journée un cadre d’échanges et de retours d’expérience, tant sur les rouages de la vie d’étudiant en France, que des clefs de la réussite de l’entrée dans la vie professionnelle et des pistes pour entreprendre et réussir.

Poursuivant son ambition d’être un cadre de réflexion et d’action pour les étudiants, diplômés maliens de France, ainsi que les membres de la diaspora, ADEM-France vise les objectifs suivants à travers cette Journée : Restituer la participation de l’Association aux Journées Nationales de l’Entrepreneuriat Jeune, tenues à Bamako en décembre 2011, et présenter un dispositif efficace de retours d’expériences et d’orientation pour accompagner les étudiants dans leur parcours universitaire.

A travers cette Journée de l’Etudiant Malien, ADEM compte notamment rendre accessible l’information auprès des jeunes de la diaspora malienne (étudiants, diplômés …) et franco-malienne souhaitant entreprendre au Mali, les aidant ainsi à participer à travers leur savoir-faire, au développement socioéconomique du Mali (création d’activités, entreprises, renforcement des capacités techniques et intellectuelles).

Cette Journée a également comme objectif spécifique d’instaurer un cadre d’échange avec les étudiants maliens en vue de : • Proposer des thèmes de réflexion sur la réussite universitaire et professionnelle, • Créer un cadre d’échanges afin de mobiliser les jeunes et étudiants maliens de France, • Participer aux initiatives d’information et d’accompagnement de l’étudiant étranger en général, de l’étudiant malien en particulier en France, • Promouvoir une culture de solidarité entre les étudiants maliens • Constituer un réseau des associations d’étudiants et de jeunes maliens à travers toute la France (annuaire des associations de jeunes maliens en France), • Oeuvrer à valoriser l’engagement associatif comme un atout pour la recherche d’emploi ou de la poursuite d’études, • Informer les étudiants et les jeunes maliens sur les filières porteuses au Mali, ainsi que des • opportunités de création d’entreprises.

Contacts :

Mahamet Traoré (Président d’ADEM-France) : 06.13.32.45.17 Hawa Dème (Secrétaire Générale) : 06.68.51.45.04 Assa Doucouré (Responsable de la Communication et des TIC) : 06.49.85.25.14 www.ademfrance.org ademfrance@ademfrance.org

Newsletter :     logo FaceBook
Nord Mali : les diasporas d’Italie et du Sénégal se mobilisent !
Le 23 Juin dernier, alors que des centaines de jeunes étaient réunis à Paris pour les Assises européennes de la jeunesse malienne, les Maliens d’Italie étaient réunis à Padoue lors d’une conférence solidaire. Elle avait pour objectif d’informer et de sensibiliser Maliens d’Italie et Italiens amis du Mali (...)

Un Notre Monde
Avis aux associations et personnes résidentes en Val de Marne : le Conseil Général du 94 lance un appel à projets en faveur des jeunes de 18 à 25 ans et des associations de jeunes qui souhaitent organiser des actions de sensibilisation à la solidarité internationale sur ce territoire. Les actions (...)

Solidarité pour le Mali
Jeudi 5 Juillet à 19h, à l’Espace Culturel du Parc, Place Maurice Nilès à Drancy : Concert de solidarité pour le Mali Organisé par l’association DARMAF avec le soutien de nombreuses associations. Venez nombreux ! Soutien : 5€

bas du site