Les assises de la jeunesse d’origine malienne - http://www.jeunesse-mali-europe.eu

bandeau du site

Mobilisation de la jeunesse malienne à l’initiative du CNJMF

Cette rencontre s’est tenue à l’hémicycle du conseil régional Ile de France en présence de 70 personnes de 17h30 à 23h.

Mbouillé Cisse, le Vice-président du CNJMF et Ali Soumaré, élu représenté dans les commissions la Jeunesse, Affaires internationales et Politique de la Ville à au CRIF, ont ouvert le cycle de conférences en présence des représentants de l’état malien : Messieurs Saidou Keita en charge des questions migratoires au haut conseil des maliens de l’extérieur et de Djibril Traoré, conseiller consulaire. Ali Soumaré a tenu à réaffirmer le soutien de la région Ile de France aux initiatives de la jeunesse malienne qui à travers ce cycle de conférences et les assises européennes du mois de juin, se mobilise pour débattre ses préoccupations.

Les échanges portant sur l ’implication de cette jeunesse dans le développement socio-économique du Mali ont fait ressortir, à travers les expériences présentées, une forte volonté pour poursuivre les actions de leurs parents mais avec une envie clairement marquée de changer les modes d’intervention et un souci d’obtenir des résultats et plus loin un retour sur investissement.

L’atelier sur le retour des jeunes diplômes maliens a suscité beaucoup de questions et surtout des insuffisances quant à l’organisation de ce retour : quelles formations font-ils ? Combien sont-ils ? Pourquoi ne rentrent-ils pas ? Et comment gérer la concurrence avec les étudiants restés au Mali ? Et la question du salaire et du niveau de vie au pays... etc.

La conférence s’est terminé sur des notes positives ( diffusion d’informations sur des événement à venir, journée de l’étudiant malien le 31/03, la nuit verte le 13/04 où le Mali est la pays invité d’honneur, renouvellement du cycle de conférence une fois par trimestre....) et avec un cocktail offert par le conseil régional d’île de France.

Newsletter :     logo FaceBook
Nord Mali : les diasporas d’Italie et du Sénégal se mobilisent !
Le 23 Juin dernier, alors que des centaines de jeunes étaient réunis à Paris pour les Assises européennes de la jeunesse malienne, les Maliens d’Italie étaient réunis à Padoue lors d’une conférence solidaire. Elle avait pour objectif d’informer et de sensibiliser Maliens d’Italie et Italiens amis du Mali (...)

Un Notre Monde
Avis aux associations et personnes résidentes en Val de Marne : le Conseil Général du 94 lance un appel à projets en faveur des jeunes de 18 à 25 ans et des associations de jeunes qui souhaitent organiser des actions de sensibilisation à la solidarité internationale sur ce territoire. Les actions (...)

Solidarité pour le Mali
Jeudi 5 Juillet à 19h, à l’Espace Culturel du Parc, Place Maurice Nilès à Drancy : Concert de solidarité pour le Mali Organisé par l’association DARMAF avec le soutien de nombreuses associations. Venez nombreux ! Soutien : 5€

bas du site