Les assises de la jeunesse d’origine malienne - http://www.jeunesse-mali-europe.eu

bandeau du site

OSER l’Afrique : le développement de l’Afrique par et pour la jeunesse

OSER l’Afrique, le collectif de la jeunesse étudiante et diplômée africaine a émergé d’un constat sans appel : alors que l’on célébrait le cinquantenaire de l’indépendance de nombreux pays africains, le niveau de développement du continent est encore loin d’être optimal.

Conscients que les décisions prises aujourd’hui les engageront frontalement demain, les jeunes africains et issus de diasporas africaines d’OSER l’Afrique initient une dynamique fédératrice et audacieuse visant à construire l’avenir du continent. Après tout, « c’est à [eux] et à [eux] seuls » de s’y atteler.

Si la finalité de nos prochaines Assises Européennes de la Jeunesse d’origine Malienne est de problématiser les préoccupations de la jeune diaspora malienne en vue d’adresser des recommandations aux pouvoirs publics de différents territoires (français, européen, malien), OSER l’Afrique véhicule une approche autrement volontariste, selon laquelle ils « n’ont pas à attendre d’être soutenu ou accompagné par des autorités ou un Etat, mais parce qu’ils considèrent que c’est dans leur intérêt, dans celui de leurs enfants et petits-enfants ».

Complémentaires, les actions du collectif et des assises visent à promouvoir la jeunesse comme acteurs et bénéficiaires du développement humain et économique du continent, à trouver les outils permettant de passer « d’une jeunesse qui se débrouille, qui vivote, à une jeunesse qui s’accomplit, qui réussit et s’épanouit  »

En prêcheur convaincu de la synergie des compétences et des idées, le collectif prête, de fait, un rôle de poids aux jeunes issus de diasporas africaines dans le développement du continent. Pour en savoir plus, suivre le lien de l’interview de deux membres du collectif par TV5 monde Afrique, ci-dessous

Crée en 2010, la première action d’OSER l’Afrique a été d’organiser un forum de la jeunesse pour l’Afrique ; les conclusions de l’évènement sont condensés dans le carnet de la jeunesse pour l’Afrique, téléchargeable

>> présentation d’OSER l’Afrique sur TV5 monde Afrique

Newsletter :     logo FaceBook
Nord Mali : les diasporas d’Italie et du Sénégal se mobilisent !
Le 23 Juin dernier, alors que des centaines de jeunes étaient réunis à Paris pour les Assises européennes de la jeunesse malienne, les Maliens d’Italie étaient réunis à Padoue lors d’une conférence solidaire. Elle avait pour objectif d’informer et de sensibiliser Maliens d’Italie et Italiens amis du Mali (...)

Un Notre Monde
Avis aux associations et personnes résidentes en Val de Marne : le Conseil Général du 94 lance un appel à projets en faveur des jeunes de 18 à 25 ans et des associations de jeunes qui souhaitent organiser des actions de sensibilisation à la solidarité internationale sur ce territoire. Les actions (...)

Solidarité pour le Mali
Jeudi 5 Juillet à 19h, à l’Espace Culturel du Parc, Place Maurice Nilès à Drancy : Concert de solidarité pour le Mali Organisé par l’association DARMAF avec le soutien de nombreuses associations. Venez nombreux ! Soutien : 5€

bas du site