Les assises de la jeunesse d’origine malienne - http://www.jeunesse-mali-europe.eu

bandeau du site

THE PALABRE DE ROUEN - LE BILAN

Le septième et dernier thé palabre à Rouen conclut le cycle de discussions préparatoires aux assises européennes de la jeunesse malienne. Un premier constat peut être fait : certaines préoccupations prennent amplement le dessus !

Tout d’abord l’emploi, à travers les problématiques de l’orientation, de l’adéquation des cursus avec les secteurs porteurs au Mali, et plus globalement les barrières à l’insertion professionnelle tant en France qu’au pays d’origine.

Les Rouennais ont déploré le sous-développement de secteurs publiques clés (santé, éducation, transports) et fustigé les faiblesses de l’Etat, dont la diaspora tend à se substituer en termes d’investissements.

Les projets de développement économique et social ont également eu la côte. Malgré une volonté certaine des jeunes d’être porteurs de projets, tous ont pointé l’opacité, voire l’inaccessibilité des dispositifs d’appui institutionnels au montage et au financement de projets. Faire tomber les barrières à l’accès au crédit pour les jeunes auto-entrepreneurs fait également partie du cahier de doléances des jeunes. Encore des critiques récurrentes de la jeunesse d’origine malienne !

La transmission, la valorisation de la culture malienne et les liens intergénérationnels sont toujours chers aux jeunes.

Il semble également que certains thèmes sociaux, tels que la place de la femme dans la société malienne moderne, aient été négligé. Nous en avons bien pris note !

Le programme des assises étant basé sur vos préoccupations et les thèmes que VOUS jugez pertinents, n’hésitez surtout pas à faire entendre votre voix ! Toujours via les rubriques thématiques du site, ou sur notre page facebook !

Newsletter :     logo FaceBook
Nord Mali : les diasporas d’Italie et du Sénégal se mobilisent !
Le 23 Juin dernier, alors que des centaines de jeunes étaient réunis à Paris pour les Assises européennes de la jeunesse malienne, les Maliens d’Italie étaient réunis à Padoue lors d’une conférence solidaire. Elle avait pour objectif d’informer et de sensibiliser Maliens d’Italie et Italiens amis du Mali (...)

Un Notre Monde
Avis aux associations et personnes résidentes en Val de Marne : le Conseil Général du 94 lance un appel à projets en faveur des jeunes de 18 à 25 ans et des associations de jeunes qui souhaitent organiser des actions de sensibilisation à la solidarité internationale sur ce territoire. Les actions (...)

Solidarité pour le Mali
Jeudi 5 Juillet à 19h, à l’Espace Culturel du Parc, Place Maurice Nilès à Drancy : Concert de solidarité pour le Mali Organisé par l’association DARMAF avec le soutien de nombreuses associations. Venez nombreux ! Soutien : 5€

bas du site