Les assises de la jeunesse d’origine malienne - http://www.jeunesse-mali-europe.eu

bandeau du site
Accueil > Témoignages

Témoignage d’Awa (Lille)

Engagement associatif Awa est membre de « Cellule pour le développement », une association créée pour donner plus de visibilité au programme 300 jeunes pour le Mali qui accompagne la formation supérieure de jeunes étudiants maliens.

Quel rôle entend jouer ton association ? Le but premier de l’association est d’apporter une visibilité aux jeunes maliens qui étudient en France, et d’assoir le fait que, bien qu’ils viennent pour étudier, ils ont des choses à apporter à la France. La Cellule souhaite donner une autre image de l’Afrique et des africains en France. L’association a également un but collaboratif et cherche à mutualiser des compétences, pour générer des idées novatrices et faire émerger des projets, à la fois en France et au Mali.

De quels appuis techniques et financiers ton association a t’elle pu bénéficier ? L’université de Valence a mis en place un programme d’échange d’enseignants avec l’université de Bamako. Ainsi, c’est à Valence que le programme a été initié et l’association créée, permettant un véritable encadrement et une aide à l’insertion pour les nouveaux étudiants fraîchement débarqués. La cellule pour le développement organise donc sa journée thématique annuelle à Valence, où elle bénéficie de l’aide de cette association, et du soutien de la municipalité.

Vivre à Lille et faire partie d’une association à Valence ? L’association compte des membres partout, en France et ailleurs. Ils se retrouvent à Valence lors de la journée thématique, mais communiquent beaucoup par écrit le reste du temps. A l’heure des nouvelles technologies, ils n’ont pas besoin d’être tous rassemblés dans un endroit précis pour être efficaces. La prochaine journée thématique aura lieu en juin prochain, sur un sujet qui reste à définir. La cellule pour le développement souhaite donner la parole à tous, et pas seulement aux maliens, ainsi peuvent être abordés des thèmes généraux comme les microcrédits, le développement, la mode… L’objectif étant vraiment de faire se rencontrer, converger, les idées pour mettre en place des projets communs.

Quels sont les liens avec les aînés de l’association ? Les membres de l’association étant nombreux, le renouvellement leur semble important, le bureau est réélu tous les ans lors de la journée thématique. Les anciens, même s’ils quittent l’association, restent toujours très présents pour assurer la transition, intégrer les nouveaux venus et les aider dans leur intégration.

POUR EN SAVOIR PLUS

Awa est malienne, elle est venue en France en 2003 pour faire des études supérieures. Elle a aujourd’hui 24 ans et termine son doctorat à Lille.

Newsletter :     logo FaceBook
Nord Mali : les diasporas d’Italie et du Sénégal se mobilisent !
Le 23 Juin dernier, alors que des centaines de jeunes étaient réunis à Paris pour les Assises européennes de la jeunesse malienne, les Maliens d’Italie étaient réunis à Padoue lors d’une conférence solidaire. Elle avait pour objectif d’informer et de sensibiliser Maliens d’Italie et Italiens amis du Mali (...)

Un Notre Monde
Avis aux associations et personnes résidentes en Val de Marne : le Conseil Général du 94 lance un appel à projets en faveur des jeunes de 18 à 25 ans et des associations de jeunes qui souhaitent organiser des actions de sensibilisation à la solidarité internationale sur ce territoire. Les actions (...)

Solidarité pour le Mali
Jeudi 5 Juillet à 19h, à l’Espace Culturel du Parc, Place Maurice Nilès à Drancy : Concert de solidarité pour le Mali Organisé par l’association DARMAF avec le soutien de nombreuses associations. Venez nombreux ! Soutien : 5€

bas du site