Les assises de la jeunesse d’origine malienne - http://www.jeunesse-mali-europe.eu

bandeau du site
Accueil > Témoignages

Témoignage d’Hindati (Lille)

Comment ton engagement s’inscrit-il dans ton activité professionnelle ? Après avoir travaillé dans une ONG défenseuse du droit à l’alimentation des peuples, je poursuis aujourd’hui un master dans les droits de l’Homme à Bruxelles et travaillerai bientôt dans une autre ONG afin de défendre les droits économiques, sociaux et culturels dans le monde.

Quels liens entretiens-tu avec le Mali ? J’ai réalisé un mémoire de recherche sur les investissements étrangers au Mali, et ai cherché à poser la question de l’accaparation de cette terre par des étrangers, tout en appelant l’état malien à défendre les droits à la terre et à l’alimentation pour son peuple. Je considère ma double nationalité comme une chance, mais je me vois d’abord comme une citoyenne du monde ; je souhaite étendre mon action au-delà de la France, de l’Europe et du Mali.

Qu’est-ce que la citoyenneté européenne ? J’aimerais être citoyenne européenne, mais dans une Europe sociale, ouverte et respectueuse des droits de chacun, et pas seulement une Europe économique. Et dans une Europe qui permette à tous de circuler librement parce que circuler est ce qui nous permet de nous rencontrer et de partager ; aujourd’hui on a besoin de partager, et pas qu’économiquement.

POUR EN SAVOIR PLUS

Hindati a 23 ans, est une franco-malienne née en France. Elle a grandi dans le Nord-Pas-de-Calais, où elle a étudié à Sciences Po Lille. Elle se définit comme une défenseuse des droits de l’Homme, et en appelle, à ce titre, aux états malien, européens, et français à respecter les droits de l’Homme, et le droit à la mobilité de tous les citoyens du monde. En tant que citoyenne française elle a pu circuler librement à travers les frontières, et souhaite que les gens du sud aient eux aussi ce droit, qu’elle considère essentiel.

Newsletter :     logo FaceBook
Nord Mali : les diasporas d’Italie et du Sénégal se mobilisent !
Le 23 Juin dernier, alors que des centaines de jeunes étaient réunis à Paris pour les Assises européennes de la jeunesse malienne, les Maliens d’Italie étaient réunis à Padoue lors d’une conférence solidaire. Elle avait pour objectif d’informer et de sensibiliser Maliens d’Italie et Italiens amis du Mali (...)

Un Notre Monde
Avis aux associations et personnes résidentes en Val de Marne : le Conseil Général du 94 lance un appel à projets en faveur des jeunes de 18 à 25 ans et des associations de jeunes qui souhaitent organiser des actions de sensibilisation à la solidarité internationale sur ce territoire. Les actions (...)

Solidarité pour le Mali
Jeudi 5 Juillet à 19h, à l’Espace Culturel du Parc, Place Maurice Nilès à Drancy : Concert de solidarité pour le Mali Organisé par l’association DARMAF avec le soutien de nombreuses associations. Venez nombreux ! Soutien : 5€

bas du site